photo Esclau'Culture : Dolce Vita - Les quatre saisons de Vivaldi

Esclau'Culture : Dolce Vita - Les quatre saisons de Vivaldi

Concert, Musique

Esclauzels 46090

Le 15/11/2025

Les quatre saisons d’Antonio Vivaldi sont les quatre premiers concertos baroques des douze concertos pour violons intitulés “ la confrontation entre l’harmonie et l’invention “ composés en 1724. Depuis sa découverte au milieu du XIX ème siècle cet hymne universel à la nature est considéré comme une des œuvres majeures dans l’histoire de la musique classique occidentale. Ce n’est pas seulement une œuvre descriptive, elle nous renvoie à tous les états d’âme que l’on peut avoir, de joie, de tristesse, de mélancolie, etc. Tout le monde peut y trouver son compte, les mélodies sont tellement connues qu’on aime aussi les retrouver, tout en découvrant toujours des petits passages qu’on a un peu oubliés. Dolce Vita c’est quatre musiciens passionnés par la musique de chambre de toutes les époques jusqu'à nos jours. Ils aiment tout particulièrement faire découvrir la richesse des sonorités du quatuor à cordes et l’étendue de son répertoire à des publics non spécialisés. C’est pour cela qu’ils commentent les concerts en restituant les œuvres dans l’histoire de la musique et en racontant la vie du compositeur.

photo Les Concerts du Mardi :

Les Concerts du Mardi : "Entre ombre et lumière"

Cahors 46000

Le 13/01/2026

Sonates pour violon et piano Quand la musique murmure plus que les mots, quand chaque note devient un souffle d’âme, alors commence le voyage — celui que nous vous invitons à partager ce soir. La Sonate pour violon et piano de César Franck ouvrira la porte d’un monde où la passion se tisse entre les silences, dans une architecture sonore à la fois majestueuse et intime. Suivront Les trois romances de Robert Schumann, pages tendres délicates et intérieures, comme écrites au bord d’un rêve. Changement de couleur, mais non de profondeur : La suite dans le style ancien d’Alfred Schnittke revisite les danses baroques à travers le prisme du XXe siècle, entre clins d’œil, pastiches et vérités cachées. Un jeu de miroirs, entre passé et modernité. Puis surgira le feu tzigane, libre et virevoltant avec une pièce de Pablo de Sarasate, flamboiement de virtuosité et de fièvre bohème, où le violon chante avec l’élan du vent et la mémoire des routes. Enfin, pour clore ce voyage, la chaconne de Tomaso Antonio Vitali, mystère baroque traversé d’ombres romantiques, viendra suspendre le temps dans une spirale envoûtante. Ce concert est une traversée des âmes, des siècles, des sensibilités,[...]

photo Théâtre : Novecento Pianiste

Théâtre : Novecento Pianiste

Musique, Spectacle

Montgesty 46150

Le 20/02/2026

« On me mettrait la tête en bas que rien ne sortirait de mes poches, même ma trompette, je l’ai vendue, j’ai tout vendu, quoi, mais cette histoire-là… non, cette histoire-là je ne l’ai pas perdue, elle est toujours là, limpide et inexplicable, comme seule la musique pouvait l’être quand elle était jouée, au beau milieu de l’Océan, par le piano magique Novecento ». Né lors d’une traversée, Novecento, à trente ans, n’a jamais mis le pied à terre. Naviguant sans répit sur l’Atlantique, il passe sa vie les mains posées sur les quatre-vingt-huit touches noires et blanches d’un piano, à composer une musique étrange et magnifique, qui n’appartient qu’à lui : la musique de l’Océan dont l’écho se répand dans tous les ports. Sous la forme d’un monologue poétique et joyeux, la forme épurée de la lecture-spectacle allie l’enchantement de la fable aux métaphores vertigineuses. Cette histoire à l’atmosphère étrange, questionne notre rapport au monde et porte en elle l’impérieuse nécessité d’une mise à distance du réel pour sauver son âme.

photo Apéro Musical Renaud R Trio - Chanson

Apéro Musical Renaud R Trio - Chanson

Musique, Lecture - Conte - Poésie

Figeac 46100

Le 07/01/2022

Il a remplit son âme de milles aventures jusqu’à qu’elle déborde et c’est ainsi qu’il chante avec ce flot qui coule. Il conte le vivant de ses paroles sincères et voit la profondeur partout où il regarde. Il scande ses chansons comme une main tendue, comme un prétexte à la Rencontre. Son univers est une invitation à prendre conscience de la beauté du monde. Et c’est accompagné de deux multi- instrumentiste de talent qu’ils nous proposent ce voyage en chanson.